Portefolio de Tim

Semestre 01 – SkyIUT

Il nous a été demandé de réaliser un projet avec le langage Pascal. Il cherchait à mettre en pratique les connaissances acquises pendant les cours d’Algorithmie et de Structure de Données.

Nous devions alors réaliser un jeu, en mode console, qui devait s’inspirer du jeu The Elder Scrolls V: Skyrim.

Ce projet a été réalisé dans un cadre pédagogique. À ce titre, il n’a pas vocation à être utilisé en-dehors de ce cadre. Les différents éléments scénaristiques, lieux et personnages utilisés dans ce projet appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Présentation du projet

• Nom du projet : SkyIUT
• Mots-clés : Lazarus, Pascal, Skyrim, The Elder Scrolls V
• Contexte : Mise en pratique des connaissances acquises au premier semestre. Le travail est étalé sur 2h de TD, 8h de TP et une 30aine d’heures de travail en dehors de l’IUT.
• But : Réalisation d’un petit scénario et des composants de base d’un RPG basique.

Conditions de réalisation

• Nombre d’étudiants : 3
• Temps passé : 10h de cours et 30h en plus.
• Ressources utilisées :

Création d’un scénario

On nous a demandé de réaliser un petit RPG.Le but du projet était en grande partie de réaliser ce jeu avec les connaissances acquises dans le cadre de notre enseignement.

Mais il a aussi fallu réaliser un scénario pour notre jeu, ce qui était une première pour nous car nous n’avions jamais encore eu besoin de nous pencher sur cette problématique.

Pour ce faire, nous avons commencé par déterminer les évènements clés de notre histoire. Ensuite, nous avons pu en ressortir quels étaient les lieux nécessaires à notre scénario. Il a fallu alors mettre le tout sur papier pour savoir quel lieu communique avec quel autre endroit. Pour finir, nous avons ajouté des évènements aléatoires qui dépendaient des heures (attaque de brigands, …). Et enfin, dans la continuité des différents évènements, nous avons déterminé les conditions d’accès aux différents lieux en fonction du scénario, des heures et des choix du joueur.

Apports

Ce projet nous a permis d’une part de travailler avec d’autres élèves, ce qui nous a obligé à apprendre à travailler en équipe. Le travail à plusieurs s’est d’ailleurs très bien déroulé dans ce projet. Il nous a aussi permis de mettre en pratique les notions que nous avons vues pendant le semestre. Enfin, l’utilisation d’une librairie et des contraintes qu’elle impose était aussi formateur sur l’utilisation d’un code étranger et les dispositions à mettre en place dans notre réflexion pour utiliser des fonctions d’une personne extérieure à notre projet.

Thème par Anders Norén