Portefolio de Tim

Semestre 02 – ForegiaIA

Projet réalisé dans le cadre du module M2201 de Graphes du PPN. Nous avons travaillé sur la théorie des Graphes puis nous l’avons mis en application dans le cas d’une petite intelligence artificielle sur ce jeu.

Ce projet a été réalisé dans un cadre pédagogique. À ce titre, il n’a pas vocation à être utilisé en-dehors de ce cadre. Les différents éléments scénaristiques, lieux et personnages utilisés dans ce projet appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Présentation du projet

  • Nom du projet : Foregia IA
  • Mots-clés : JAVA, POO, IA, Graphes, Foregia, …
  • Contexte : Module M2201 – Graphes
  • But : Réaliser une IA qui joue de manière automatique au jeu Foregia. Pour se faire, elle utilise la théorie des graphes.

Mise en pratique d’une théorie compliquée

Durant ce projet, nous avons été obligés d’utiliser la théorie des graphes ainsi que des automates. Sachant que nous avons commencé le semestre en voyant la partie théorique, ce projet nous a vraiment montré que cette théorie était applicable de manière simple même si la partie pratique semble compliquée au premier abord.

Conditions de réalisation

  • Nombre d’étudiants : 2
  • Temps passé : environ 20h de cours.
  • Ressources utilisées : Langage JAVA, l’IDE Intellij IDEA ainsi que Github pour sauvegarder et partager le code.

Apports

D’une part, nous avons pu consolider les bases de Programmation Orienté Objet que nous avons acquises durant ce semestre, notamment avec les module M2103 et M2104 (POO et Conception Orienté Objet). Nous avons eu un vrai exemple bien construit d’une application reposant sur le paradigme objet, ce qui est un vrai plus pour notre expérience.

Nous avons aussi pu mettre en relation une matière comme les Maths avec le domaine dans lequel nous nous formons, l’Informatique. Il nous a été donné la chance de mieux appréhender ce qu’est une IA de manière simple et comment tous ces concepts sont applicables de manière assez simple en programmation (dans le cas d’exemples simples).

Thème par Anders Norén