Portefolio de Tim

L’escalade

L’escalade est une expression corporelle comme la danse. Sauf que la chorégraphie est dictée par les prises : c’est l’Opéra Vertical.

Patrick EDLINGER
Falaise de Bouilland

L’escalade de manière générale

  A l’origine, l’escalade n’est pas un sport, mais un moyen d’accéder à des endroits inaccessibles. C’est au début du XXème siècle que l’escalade en montagne va se développer.

        Aujourd’hui, il est possible de grimper aussi bien en falaise que dans des salles équipées dans le but de pratiquer ce sport en salle.

En escalade, on distingue 3 catégories de grimpe.

  • Le bloc. La paroi ne dépasse pas les 5 mètres, et le grimpeur escalade sans corde la roche, c’est une pratique qui demande de la technique et permet de s’améliorer dans le domaine.
  • La vitesse. Comme son nom l’indique, on cherche ici à travailler la mémoire musculaire sur un parcours prédéfini. On pratique cette discipline seulement en intérieur sur un mur spécifique.
  • La difficulté. On grimpe une voie qui est assez haute et qui demande au grimpeur une grande endurance.

Ma pratique

        Pour l’instant, je grimpe essentiellement en salle d’escalade, car la pratique en extérieur demande de posséder du matériel qui est assez couteux si on met chaque dépense bout à bout. J’ai eu l’occasion de grimper plusieurs fois en falaise avec l’association sportive de mon lycée, notamment sur le site de Bouilland, en photo ci-dessus, qui se situe près de Beaune.

        L’escalade est un moyen pour moi de faire autre chose et de me divertir tout en pratiquant une activité physique, ce qui est important.

Cime Altitude à Dijon

Thème par Anders Norén