Portefolio de Tim

Mise à jour de Symfony 2 à 4

Mon stage m’a permis de découvrir en profondeur le framework PHP Symfony. En fonction des projets j’ai travaillé sur Symfony 2, 3 ou 4. Mais une de mes principales tâches a été de mettre à jour un site sous Symfony 2 et le passer à Symfony 4.

Situation initiale

Nous avons donc un site qui a été développé avec Symfony 2. Dans l’idée, il existe deux solutions pour mettre le site à jour. Soit j’essaie de le mettre à jour petit à petit en montant en version sur les différents paquets du projet, soit je refais le site avec Symfony 4. Comme vous l’aurez compris, la première solution semble être toute indiquée, moins coûteuse en temps et plus simple. Mais quand on se penche sur le problème, on se rend compte qu’il est possible que choisir cette dernière soit aussi une perte de temps. Un paquet du projet peut être bloqué sur une version car il a été abandonné.

Montée en version des paquets

Pour commencer, j’ai essayé de faire la mise à jour de la manière la plus simple. Comme Symfony fonctionne avec Composer, j’ai essayé de mettre les paquets à jour avec cet outil. Après quelques difficultés, je me suis rendu compte qu’un des paquets, celui qui permettait d’avoir un CMS simple et basique ne pouvait pas monter au dessus de Symfony 3. Il a donc fallu recréer le site entièrement.

Recréation

La recréation a donc été ma seule solution. J’ai commencé par importer un projet Symfony vide. J’ai ensuite repris petit à petit les fichiers de code. J’ai ensuite recréé la partie gestion des utilisateurs. J’ai enfin remis chaque route avec le bon affichage, en reprenant les images et les librairies qui étaient utilisées dans Twig. J’ai ainsi recréé le site et toutes les fonctionnalités qui allaient avec.

Conclusion

Cette expérience a vraiment été très formatrice car elle m’a permis de découvrir Symfony sous toutes ses formes. J’ai ainsi dû touché à toutes la configuration du projet, et j’ai été obligé de comprendre l’incidence de chacune de mes actions. C’est une expérience que je referai le jour où je voudrai apprendre une nouvelle technologie.

Thème par Anders Norén