Portefolio de Tim

Semestre 02 – Super Mario IUT

Mini-jeu réalisé dans le cadre d’une collaboration entre les cours de POO (Programmation Orientée Objet) et de COO (Conception Orientée Objet). Nous avons choisi de reproduire le jeu emblématique Super Mario Bros dans sa première version sortie sur NES en 1985.

Ce projet a été réalisé dans un cadre pédagogique. À ce titre, il n’a pas vocation à être utilisé en-dehors de ce cadre. Les différents éléments scénaristiques, lieux et personnages utilisés dans ce projet appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Présentation du projet

  • Nom du projet : Super Mario IUT
  • Mots-clés : JAVA, POO, COO, Super Mario Bros, Nintendo, NES, …
  • Contexte : Module M2103 – Programmation Orienté Objet (POO) et M2103 – Conception Orienté Objet (COO).
  • But : Réaliser un mini-jeu grâce à une API développée par l’un de nos professeurs.

Utilisation d’un Framework.

Dans le cadre de ce projet, nous avons été obligés d’utiliser le Framework d’un de nos professeurs, ce qui nous a contraints à apprendre à nous plier aux contraintes induites par ce dernier, comme un fonctionnement qui ne correspond pas forcément à notre manière de penser.

Pour ma part, je trouve que cet exercice était compliqué mais en même temps un bon exercice pour travailler sur ma flexibilité aussi bien dans ma réflexion que dans ma manière de développer.

Conditions de réalisation

  • Nombre d’étudiants : 3
  • Temps passé : environ 10h de cours et une 40aine d’heures de travail perso soit environ 50h.
  • Ressources utilisées : Langage JAVA, l’IDE Intellij IDEA ainsi que Github pour sauvegarder et partager le code ainsi que SVN pour stocker notre code à l’IUT.

Apports

Comme déjà précisé dans l’encart à gauche, l’utilisation d’un framework a été un des apports de ce projet.

De plus, nous nous sommes retrouvés confrontés à un projet où nous n’avions que très peu d’éléments, il a fallu créer les graphiques en se basant sur les originaux. Il a aussi été nécessaire de réfléchir à chaque mécanique de jeu, ce qui était vraiment formateur, notamment dans le développement des collisions et de la gravité, deux éléments assez spéciaux de notre projet.

Enfin comme pour plusieurs autres projets, nous avons dû travailler en groupe ce qui nous oblige à avoir une conception de notre application assez solide pour permettre ce genre de travail. De plus nous avons pu mettre en commun nos compétences et apprendre un peu plus comment bien travailler quand on est à plusieurs sur un projet.

Thème par Anders Norén