Portefolio de Tim

SYA v2

Pour comprendre la suite de cet article, il faut impérativement avoir lu cet article. Il vous permettra de mieux comprendre ce qui va suivre.

Mais pourquoi une version 2 ?

C’est une bonne question. Je me suis lancé dans une deuxième version car je trouvais la première trop basique, et le design était sommaire. De plus, l’application ne permettait pas de sauvegarder, ni d’exporter les mots de passe que l’on avait saisis, ce qui est fâcheux lorsque l’on se fait voler son téléphone (cas véridique). Cette nouvelle version est basée en partie sur un design que j’ai trouvé sur Dribbble.

Quelques photos de la nouvelle version de SYA sur mobile

La version Desktop

Et oui, en plus de faire peau neuve d’un point de vue mobile, j’ai profité d’avoir utilisé Flutter pour compiler mon code pour Desktop. Je me suis basé sur ce design.

Non seulement, elle est adaptée aux environnements de bureau, elle possède aussi quelques fonctionnalités en plus. On peut classer ses applications avec des catégories paramétrables, mais aussi mettre des mots de passe en favoris.

Le partage

Le partage est aussi une fonctionnalité phare de cette deuxième version. Elle permet à deux utilisateurs connectés au même réseau de pouvoir échanger l’ensemble de leurs mots de passe. Dans les paramètres, on doit choisir si l’on envoie ou reçoit les données. Ensuite, on définit un mot de passe commun, qui permettra de chiffrer les données durant l’échange. Enfin, la personne qui va les recevoir doit rentrer l’adresse ip de l’autre personne. Une fois que l’expéditeur est passé en mode écoute, le receveur peut lancer la requête pour récupérer toutes les données de l’autre utilisateur. Une fois la procédure finie, il suffit d’échanger les rôles et chacun a récupéré les mots de passe de l’autre.

Idées d’amélioration

Il me reste encore quelques idées qui pourraient être développées. Je pense qu’il faudrait faire une petite extension que l’on puisse ajouter à Chrome. On pourrait saisir ses mots de passe sans sortir de son navigateur comme le font les autres gestionnaires. De plus, il pourrait être sympathique de choisir les données que l’on partage avec une autre personne, pour ne pas être obligé de tout échanger. Enfin, un petit générateur de mot de passe aléatoire, qui pourrait être intégré à l’extension serait un réel avantage.

Thème par Anders Norén