Portefolio de Tim

Qui suis-je ?

C’est une question à la fois si simple et si compliqué. Répondre à cette question dans cette section de mon portefolio me semble complexe, car je ne sais pas quelles informations vous cherchez. Il est possible que vous vouliez des informations simple et basique, comme mon prénom, Timothé, ou bien mon nom HOFMANN. Peut-être que vous cherchez a savoir quel est mon âge, je suis né le 11 avril 2001. Ces informations là sont résumé dans la carte mentale juste en dessous. Si vous voulez me contacter, n’hésiter pas à aller voir le formulaire de contact dans la rubrique homonyme.

Si vous êtes encore là à lire ce texte, c’est que vous cherchez à en savoir plus sur moi. Je vais donc devoir répondre à la partie compliqué de la question « Qui suis-je ? ». Il est toujours assez difficile de parler de soi, mais je vais me prêter au jeu.

Je suis quelqu’un de curieux. Je sais que beaucoup de gens se qualifie ainsi, mais je m’explique. J’aime apprendre. Une chose qui serait magnifique, serait de pouvoir apprendre en continu sans effort et emmagasiner toutes les connaissances de la terre. J’aime découvrir de nouvelles choses et ne pas rester cantonner à mes acquis.

Paradoxalement, j’aime aussi mon confort et ma position stable. Je n’aime pas le changement outre mesure. J’aime avoir mes repères, savoir d’où je viens, là où je suis et là où je vais. J’ai un sens de l’orientation qui n’est pas trop mauvais donc je ne m’en sors pas trop mal.

Je suis quand même un peu sujet au stress par rapport aux grands évènements de ma vie, même si avec les années, j’arrive de mieux en mieux à le gérer. Aujourd’hui, je vais stresser pour l’entretien que je vais avoir demain, mais une fois à cet entretien, je sais que l’inévitable et là et à ce moment je vais pouvoir me concentrer. Si je peux préciser, je suis de nature stressé, même si avec les années, j’apprends de mieux en mieux à le gérer et le contrôler. C’est un stress d’anticipation qui s’efface dès que l’événement stressant est en cours pour me laisser maître de mes facultés.

J’ai vécu une fois de plus cette situation très récemment. Nous développons une application web pour gérer les logiciels de l’IUT et nous nous sommes planté pendant un mois car nous n’employons pas une bonne méthodologie de projet. J’ai dû expliquer au prof comment nous comptions redresser la barre, j’ai un peu anticipé le rendez-vous car j’étais le chef de projet. Mais une fois lancé, je savais quoi dire.

Cette expérience de chef de projet m’apprend beaucoup de chose sur moi. Je me rends compte que je n’ai pas vraiment cette vocation à diriger une équipe. Je vois que j’aime concevoir, j’aime développer, mais je n’aime pas manager.

J’aime laisser chacun libre et j’aime aussi qu’on me laisse ma liberté quand il s’agit de développer. Beaucoup de chemins mènent au même résultat et je trouve intéressant de voir la manière dont les autres s’y prennent.

J’apprends beaucoup plus en regardant quelqu’un faire qu’en me formant sur de la théorie. J’ai aussi besoin d’essayer, de voir comment les choses marche, de mettre les mains dans le cambouis d’une certaine manière.

Pour finir, je dirais que je suis quelqu’un d’agréable (c’est ce que montre les commentaires de mon profil BlaBlaCar). J’aime beaucoup apprendre et l’expérience de chacun est une source de savoir. Qu’importe le sujet, de la biologie en passant par la philosophie pour aller a la cuisine. Tout me passionne.

J’espère que ces quelques lignes vous ont aidé à mieux me cerner. Si toute fois des questions subsistes, n’hésitez pas à m’appeler ou à m’envoyer un message sur le formulaire de contact, je me ferai un plaisir de vous répondre. A très bientôt.

P.S. : Pour vous faire une idée de qui je suis je vous laisse cette photo. Elle ne respecte pas forcément les codes, mais d’une certaine façon, elle me reflète. Elle met en évidence mon petit brin de folie et ma jovialité ^^

Thème par Anders Norén